La saison hivernale approche à grands pas, et c’est une période difficile pour une voiture, surtout si l’on souhaite qu’elle reste neuve le plus longtemps possible. Ou s’est-on peut-être gâté en se payant une belle voiture classique? Dans les deux cas, si l’on songe à l’entreposage durant l’hiver, il y a quelques trucs à ne pas oublier.
- D’abord, l’endroit où sera stationnée notre voiture doit être sec et sécuritaire, et exempt de rongeurs qui risquent d’endommager certains composants. Sinon, il existe des produits pour les repousser, et il serait sage de boucher tous les orifices dans lesquels ils pourraient se promener, comme le système d’échappement et les trappes de ventilation. Il est également préférable de baisser les glaces latérales de quelques centimètres afin d’éviter l’humidité dans l’habitacle.
- Les fluides doivent être tous à leur niveau maximal, incluant de l’huile à moteur fraîche pour s’assurer d’un démarrage sans tracas au printemps. Garder le réservoir de carburant plein évitera la condensation, alors qu’ajouter un stabilisateur d’essence empêchera l’oxydation et la formation de dépôts dans la tuyauterie. Les pneus doivent être gonflés à la pression maximale comme indiqué sur leurs flancs, ce qui leur évitera de s’aplatir.
- On peut retirer la batterie dans les voitures plus vieilles, mais avec toute la technologie informatique à bord des véhicules modernes, il serait plus sage de la laisser connectée, tout en y connectant un chargeur à batterie intelligent.
- La voiture devrait être bien lavée et cirée pour retirer toute saleté de la carrosserie, tout en s’vérifiant qu’elle a eu le temps de s’assécher entièrement avant de la couvrir d’une housse de protection. Cette dernière devrait être de bonne qualité, conçue avec un tissu respirant.
- Doit-on démarrer le moteur à quelques reprises durant l’hiver? Ce n’est pas nécessaire, mais si l’on en a vraiment envie, il faut le laisser tourner au moins 20 minutes pour qu’il soit bien réchauffé et prévenir la condensation interne.